Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VIE PRATIQUE. Pour les personnes en cumul emploi-retraite, les indemnités journalières sont limitées
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/06/2024 à 10:53

La loi peut traiter différemment les personnes qui se trouvent dans des situations différentes, selon la Cour.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Un salarié qui cumule un emploi et une pension de vieillesse fait partie des salariés pour lesquels les indemnités journalières de sécurité sociale ne peuvent pas dépasser 60 jours, a tranché la Cour de cassation.

Contrairement à ce que soutenait un bénéficiaire, ce système n'est pas une atteinte au principe constitutionnel d'égalité et il n'est même pas nécessaire de consulter le Conseil constitutionnel, a jugé la Cour.

La différence de traitement , qui résulte de ce système entre les salariés qui se heurtent à ce maximum et les autres, est fondée sur leur différence de situation , a-t-elle expliqué. Les uns, travailleurs à temps plein, n'ont que les indemnités journalières en cas d'arrêt de travail pour une maladie alors que les autres ont déjà un revenu de remplacement servi par la sécurité sociale.

Traitement différent pour situation différente

La loi peut traiter différemment les personnes qui se trouvent dans des situations différentes, répond toujours la Cour lorsqu'elle est saisie d’une question d'égalité. Elle ajoute cette fois qu'il s'agit de l'application d'un critère rationnel et objectif .

La question avait été soulevée en août 2022 par un sénateur dans une question au ministre de la Santé, le parlementaire invoquant une rupture d'égalité. Il faisait état d'une multiplication des demandes de remboursement d'indus adressés par les CPAM à des salariés en retraite progressive lorsqu'une interruption de travail avait dépassé 60 jours.

Le ministre avait répondu qu'il s'agissait d'indemniser des arrêts ponctuels et non des arrêts de longue durée qui, dans la majorité des cas, ne conduiraient pas à une reprise d'activité.

(Cass. Civ 2, 30.5.2024, E 24-40.005).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:50 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi à la mi-journée lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

Pages les plus populaires